top of page

Rééducation Posturale et Motrice

RÉÉDUC/VOJTA
La Thérapie Vojta Enfant et Adulte

Le principe Vojta

Le développement moteur

La Thérapie Vojta
Développement moteur Normal
-
Premier Trimestre du développement
0 - 6 semaines
Le nouveau-né est capable d’établir un contact avec l'entourage dès ses premiers jours. Il reconnaît l'odeur, la voix et les mouvements de sa mère. Ceci est très important pour la création du lien affectif entre l'enfant et sa mère.
A partir de la 4ème semaine, bébé est capable d'émettre des sons. 50% des bébés peuvent également fixer le regard et ainsi établir un contact visuel. Et 75% le font à partir de la 6ème semaine. En même temps bébé fait son premier sourire entre la 4ème et la 6ème semaine.
Du point de vue moteur, bébé se trouve dans une phase holocinétique. C'est à dire, quand il bouge, tout son corps suit par un mouvement global. Ceci est plus visible quand bébé est sur le dos.
Quand bébé est sur le ventre, les mouvements globaux diminuent et bébé appui ses extrémités sur la surface. Il est en position fléchis et il arrive a redresser la tête par court instant.
-
Deuxième trimestre du développement moteur
3 mois
A 3 mois, bébé est capable en position couché sur le dos de maintenir sa tête de manière stable et symétrique. Son tronc est aligné et il peut ramener ses bras et ses jambes contre la pesanteur. Sur le ventre, bébé arrive à contrôler sa tête et à appuyer ses coudes. La position est stable et sa colonne aligné, ses membres inférieurs son détendus.
Il existe pour la première fois la création d'un polygone de sustentation qui va des points d'appui sur les coudes à la symphyse pubiene.
4 - 6 mois
Une fois que bébé arrive à maintenir la position symétrique de 3 mois il est de plus en plus attiré par les objets qui l'entourent.
Sur le ventre, il essaye d'attraper les objets qui sont autour de lui. Bébé est capable de s'appuyer sur un coude et ainsi libérer une main pour attraper l'objet. Ceci est fait avec la flexion du membre inférieur controlatérale à l'appui (la position asymétrique de 4 mois). Sur le dos, il est capable d'attraper les objets qu'on lui donne avec une préhension latérale, cela veux dire avec la partie cubitale de sa main.
Puis vers le 5ème mois, il arrive à prendre les objets dans la ligne médiane. Vers les 6 mois, il arrive même à franchir la ligne médiane pour attraper les objets qui sont de l'autre côté. Entre les 5ème et 6ème mois, bébé est capable de se retourner de dos au ventre.
A 6 mois, bébé est capable de se mettre en appui sur ses mains et de surélever son tronc en le décollant jusqu'à ses cuisses.
-
Troisième trimestre du développement moteur
7- 8 mois
Sur le dos bébé est capable de se retourner. A partir de 7mois il est aussi capable d'arrêter le mouvement pour jouer sur le côté.
A 7 mois, quand bébé est sur le ventre il commence à essayer de se déplacer avec un mouvement de ramper. Vers 7 mois et demi, Il peut se mettre en position quatre pattes et se balancer dans cette position (rocking).
Vers le 8ème mois, il arrive à s’asseoir sur une fesse avec l'appui de sa main (assis plage) et de se retourner du ventre au dos.
Entre 8 mois et demi et 9 mois bébé arrive à tenir complètement assis avec son dos droit et ses jambes allongées et détendues (assis long).
-
Quatrième trimestre du développement moteur
9 - 12 mois
Vers 9 - 10 mois bébé arrive à se déplacer à quatre pattes.
Il commence à explorer et à s'intéresser à des endroit de plus en plus haut. Il s’intéresse aux objets qui sont sur la table par exemple.
De cette manière, il commence à se mettre debout. Il le fait d'abord en se tirant principalement des bras puis il arrive à s'aider des jambes en position du chevalier servant. Une fois debout il commence à se déplacer en marchant latéralement avec le même schème croisé de la marche à quatre pattes.
Vers 11-12 mois bébé arrive à passer d'un meuble à l'autre pour essayer de marcher sans se tenir (marche en île).








bottom of page